Les terrains de football synthétiques

Accueil > Notre Territoire > Les réalisations > Les terrains de football synthétiques

DES COMPLEXES SPORTIFS

Ce vaste programme initié par le CONSEIL GENERAL du Bas-Rhin a permis à la Communauté de Communes du Pays de la Zorn de se doter de deux équipements performants à WINGERSHEIM et à ETTENDORF.

Le complexe sportif de WINGERSHEIM

En exploitation depuis septembre 2008, il a été  inauguré le 7 novembre par Aimé JACQUET, sélectionneur de l’équipe de France, Championne du Monde en 1998 et de nombreuses personnalités régionales du monde politique et sportif. Une fête mémorable sous un ciel doux et une ambiance survoltée autour de cette star de football français.
  
Le terrain dénommé « Stade des Houblonnières », clin d’oeil à cette culture spéciale locale qui occupait également l’endroit,  se situe rue des Acacias sur une emprise clôturée de 136,10 ares. Son aménagement a nécessité d’importants travaux de terrassement avec adjonction de chaux pour stabiliser le sol. L’aire de jeux proprement dite couvre une surface de 90 ares et ses touffes en polyéthylène sont lestées de 162 tonnes de sable fin et de 135 tonnes de granulats caoutchouc pour absorber les chocs. L’ensemble de cet aménagement sous la maîtrise d’œuvre des Bureaux BEREST à Illkirch-Graffenstaden a été contrôlé et validé par la Sté LABOSPORT, organisme agréé.
Les club-house et vestiaires ont été dessinés par le Cabinet d’Architecture DOSSMANN installé à WINGERSHEIM et comprend au rez-de-chaussée : 4 vestiaires, 2 pièces pour les arbitres, 1 bureau,  1 infirmerie, des locaux de rangement et des locaux techniques ainsi que des sanitaires, répondant ainsi scrupuleusement aux normes requis par la Fédération. Construit avec un étage, le bâtiment a été équipé d’un ascenseur conformément à la législation sur le handicap.

Au premier étage se situe le club-house, qui avec sa grande baie vitrée et son immense balcon, offre un panorama exceptionnel sur le terrain et le coteau voisin.

Entièrement en béton, le bâtiment est alimenté en énergie électrique pour l’ensemble des équipements de chauffe, d’eau chaude et d’éclairage.


Le complexe sportif d’ETTENDORF

En cours d’achèvement, il a vu ses premiers crampons en octobre 2009 sans que les joueurs puissent occupés les vestiaires où les entreprises s’activent encore pour y mettre leurs dernières touches.  Il sera vraisemblablement inauguré au printemps 2010.

Le terrain se situe sur un petit promontoir entre ETTENDORF et ALTECKENDORF et occupe une emprise clôturée de 135,05 ares. Son aménagement a également nécessité d’importants travaux de terrassement avec adjonction de chaux pour stabiliser le sol.  Plus délicat encore en qualité de sol que celui de Wingersheim, le chantier fut arrêté pendant plus de 6 mois pour d’une part, laisser reposer le sol et éviter un travail hivernal préjudiciable d’autre part. Après le premier coup de pelleteuse en juillet 2007, le chantier ne fut véritablement ouvert qu’au printemps 2008. 

L’aire de jeux proprement dite répondant aux mêmes caractéristiques que celui de Wingersheime, aménagée sous le couvert des Bureaux BEREST à Illkirch-Graffenstaden a été contrôlé et validé par la Sté LABOSPORT, organisme agréé.

Les club-house et vestiaires ont été dessinés par le Cabinet d’Architecture H2A installé à Illkirch-Graffenstaden et comprend au rez-de-chaussée : 4 vestiaires, 2 pièces pour les arbitres, 1 infirmerie, des locaux de rangement et des locaux techniques ainsi que des sanitaires, répondant ainsi scrupuleusement aux normes requis par la Fédération.

Le club-house est attenant, largement vitré et séparé du terrain par deux rangées de gradins. La vue sur le terrain a de quoi satisfaire les supporters qui pendant les mi-temps peuvent aussi admirer le magnifique panorama sur la colline voisine.

Dominé par le béton, le bâtiment est alimenté en énergie électrique pour l’ensemble des équipements de chauffe, d’eau chaude et d’éclairage. Il répond par ailleurs à quelques aspects en matière de politique de développement durable et d’économie d’énergie puisque sa charpente est en bois et des panneaux solaires contribuent à l’eau chaude sanitaire.

La Commune d’ETTENDORF a par ailleurs profité de la présence de certaines entreprises pour réaliser en périphérie un terrain multisports et une aire de pétanque. Un fort bel outil donc pour tous les sportifs et amateurs de jeux. 

Les terrains sont aujourd’hui largement occupés par les nombreuses équipes locales mais sont aussi l’équipement du territoire du Pays de la Zorn. Ils peuvent dans ce cadre être utilisés par toute équipe de la Communauté de Communes, les scolaires et les associations.

 

Partager :

 Évènements

34ème Fête de la Pomme

34ème fête de la Pomme à Hochfelden organisée par les Arboriculteurs de Hochfelden et environs, dans le Complexe Sportif. Soirée tartes flambées,...

Lire la suite

 Actualités

OFFRE D'EMPLOI ADJOINT TECHNIQUE

OFFRE D'EMPLOI

La Communauté de Communes du Pays de la Zorn recrute pour le Centre Aquatique ATOO-O à Hochfelden.

 

Lire la suite

AQUABIKE SEPTEMBRE 2018

Les préventes sont ouvertes. Les infos ici

Lire la suite

PERMANENCES JURIDIQUES

A compter du 7 septembre - Prendre RDV 8 jours avant à l'accueil de la Maison du Pays de la Zorn

Lire la suite

 Zorn TV

Les Jeux Intervillages 2018

Emission France bleu