Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural

Accueil > Notre Territoire > Les projets en cours > Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural

LE PETR

Une collaboration entre 2 territoires 

Les Communautés de Communes du Kochersberg et de l’Ackerland (CCKA) et du Pays de la Zorn (CCPZ) ont formulé le souhait de travailler ensemble sur un certain nombre de thématiques dont le rayonnement dépasse leur seul contour géographique respectif, dans le cadre d’un Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR).

Leur collaboration se traduira donc par :

  • L’étude et la réalisation d’un schéma intercommunautaire des itinéraires cyclables. L'objectif prioritaire est de constituer à l’échelle de ce territoire un véritable réseau d’itinéraires cyclables répondant aux besoins des usagers et garantissant leur sécurité.
  • L’accompagnement de notre jeunesse en mutualisant les moyens humains et culturels, en participant au développement local, social et culturel du territoire, ceci en partenariat avec la FDMJC bénéficiant d’une assise solide au Pays de la Zorn (camps, centres de loisirs, formations, projets tout au long de l’année…)
  • Le développement touristique, enjeu pour notre économie, avec une fragilité avérée du Pays de la Zorn en ce domaine. L’objectif est de partager et d’étendre les compétences de l’Office du Tourisme du Kochersberg, autour des atouts du Pays de la Zorn dont l’attractivité reste à renforcer (Brasserie Météor, Sentier du Houblon, GRP,  tourisme fluvial, vallée de la Zorn, patrimoine rural etc.)
  • Enfin le territoire du Pays de la Zorn montre des fragilités pour ce qui concerne la lecture publique. Une collaboration avec la BDBR (Bibliothèque départementale du Bas-Rhin) à Truchtersheim devrait dynamiser notre territoire en renforçant et développant les bibliothèques municipales, autour d’animations ponctuelles et un plus large choix d’ouvrages.

 

Partager :