Ouvrir un compte OM

Accueil > Environnement > Les Ordures Ménagères > Départ/arrivée : quelles démarches ? > Ouvrir un compte OM

Vous emménagez sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de la Zorn : quelles démarches pour mes ordures ménagères ?

 

Afin de profiter du service de ramassage des ordures ménagères, il est nécessaire de vous inscrire auprès de nos services. Selon votre situation, plusieurs scenarii apparaissent : 

 

  • Vous construisez un bâtiment neuf

Dans le cas d'une construction neuve, il n'y a généralement pas de bac sur place. Pour bénéficier du service de ramassage des ordures ménagères, il est nécessaire de se présenter à l'accueil de la Communauté de Communes du Pays de la Zorn. Sur place, nous vous demandons de remplir un formulaire de dotation de bac (nom, prénom, coordonnées...) et nous vous remettons un bac pour vos ordures ménagères (bac de 140 L gratuit qui reste la propriété de la CCPZ) et une carte d'accès en déchèteries. Votre compte sera actif dans un délai maximum de 7 jours. Pour la collecte sélective, il est nécessaire d'avoir un second bac qu'il est possible d'acheter à la Commuauté de Communes pour 40 €. Vous pouvez aussi acheter votre bac de tri ailleurs mais il faudra veiller à ce qu'il réponde aux normes en vigueur et au règlement de collecte.

 

  • Vous achetez ou louez une maison individuelle

Lorsque vous achetez une maison individuelle, le bac à ordures ménagères est généralement présent sur place (bac noir de 140 L avec un numéro blanc gravé dessus). Les bacs à ordures ménagères sont la propriété de la Communauté de Communes et doivent donc rester sur place. Le bac de tri (généralement noir avec un couvercle jaune ou brun) est la propriété de l'usager. Il est donc possible que l'ancien propriétaire décide de le garder ou de vous le céder. Avant de nous contacter, vérifiez ce que vous avez sur place et relevez le numéro inscrit sur la poubelle noire. 

Une fois cette première étape réalisée, vous devez activer votre compte. Pour ce faire, vous pouvez télécharger le formulaire d'ouverture de compte et nous le faire parvenir dûment rempli ou venir à l'accueil de la CCPZ pour remplir le document directement sur place et récupérer votre carte d'accès en déchèteries. Votre compte sera actif dans un délai maximum de 7 jours. 

Si vous n'avez pas de bac pour la collecte sélective, il vous est possible d'en acheter un auprès de la CCPZ au prix de 40 euros. 

  

  • Vous emménagez dans un collectif

Selon les collectifs, les règles varient. Rapprochez vous de votre propriétaire ou de votre syndic pour connaitre les règles en vigueur dans votre immeuble : bac individuel ou bac collectif ? Facture répartie dans les charges ou individuelles ? Le badge de déchèterie est-il en possession de votre propriétaire ou syndic ? 

Partager :

 Évènements

Visite guidée du sentier de découverte du houblon

Offrez-vous un autre regard sur l'Alsace à travers une culture unique : le houblon.
C’est au cœur du...

Lire la suite

Mille et une Coquilles : héliciculture, l’art d’élever des escargots

L'appel de la nature a eu raison de sa carrière dans les bureaux. Aussi, l'élevage d'escargots,...

Lire la suite

Le Rucher d'Anne-Marie : rencontre avec une apicultrice passionnée

Le rucher d'Anne-Marie a été créé il y a une dizaine d'années. Ce rêve au départ est devenu réalité,...

Lire la suite

 Actualités

AQUABIKE JUILLET 2020

Démarrage des séances d'Aquabike au Centre Aquatique Atoo-o le 6 juillet 2020 !

Créneaux des...

Lire la suite

Ouverture du Centre Aquatique

A compter du Samedi 4 juillet 2020
Conditions d’accès simplifiées

 

 

En savoir plus

Lire la suite

DÉCLAREZ VOTRE TAXE DE SÉJOUR

Vous hébergez des hôtes sur le territoire, soit en direct, soit en passant par une plateforme de...

Lire la suite

 Zorn TV

Ferme houblonnière Pfister / De la plante à la bière... une affaire de famille

La fibre optique