Compostage
Accueil > Environnement > Gérer ses déchets > Compostage
Vous souhaitez composter, la Communauté de Communes du Pays de la Zorn vous aide
Les poubelles du territoire du Pays de la Zorn contiennent près de 20% de déchets organiques qui pourraient être compostés, soit environ 25 kg/habitant/an.
Plutôt que d’incinérer ces déchets, nous avons tout intérêt à les valoriser !
Je composte mes déchets organiques
Un déchet organique, qu’est-ce que c’est ? C’est l’autre appellation des biodéchets ou déchets fermentescibles. Ce sont des résidus d’origine végétale ou animale qui peuvent être dégradés par les micro-organismes pour lesquels ils représentent une source d'alimentation. Ils incluent : les végétaux, les déchets putrescibles de cuisine, les papiers et cartons souillés sous certaines conditions.
Et dans mon compost, je mets quoi ?
le "vert" riche en azote :
| le "brun" riche en carbone :
|
Les repas de cuisine (restes de viande, poisson, plats cuisinés) peuvent être déposés dans les abris-bacs.
Quelques règles pour bien composter
1- En matière de compost, les opposés s’attirent. Pour bien composter, il faut mélanger les catégories opposées :
- environ 2/3 de déchets verts (ils se dégradent facilement mais vont avoir tendance à pourrir) et 1/3 de déchets bruns (seuls, ils se décomposent très lentement).
- déchets humides (déchets de cuisine, tonte de gazon fraîche…) et déchets secs (sciure, papier, branches…). Les déchets humides fournissent de l’eau qui est très utile au processus de compostage mais seuls, ils se tassent et risquent d’asphyxier le compost.
- déchets grossiers (tailles et déchets fibreux broyés) et déchets fins (marc de café, sciure, tonte de gazon…). L’enchevêtrement de déchets fins et grossiers facilitent la circulation d’air. Les déchets grossiers seuls risquent de dessécher le compost alors que les déchets fins seuls vont se tasser et empêcher le passage de l’air.
2- Fragmenter les déchets : plus vous coupez vos déchets en petits morceaux, plus ils se décomposeront vite.
3- Mélanger régulièrement : le brassage permet de décompacter le compost et de l’aérer pour que les micro-organismes utiles au processus puissent faire leur travail. Il est conseillé d’effectuer un brassage complet tous les 2 ou 3 mois.
4- Surveiller l’humidité. Trop d’humidité empêche l’aération et des odeurs de pourriture peuvent apparaître. Si c’est le cas, vous pouvez étalez votre compost quelques heures au soleil ou rajouter des matières sèches. S’il n’est pas assez humide, les déchets deviennent secs et les micro-organismes meurent ; il faut alors arroser votre compost.
La Communauté de Communes vous soutient dans votre démarche en :
- Vous proposant des composteurs d’1 m3 en bois non traité au prix de 20€ (réglables uniquement par chèque), à retirer à la Maison du Pays de la Zorn
- En organisant régulièrement des conférences sur le compostage
- En développant un réseau de guides composteurs formés par la Maison du Compost
Pour toute information, contactez nous au 03 88 91 96 58