TITRE D'IDENTITÉ

Accueil > Actualités > TITRE D'IDENTITÉ

Vous avez engagé/vous envisagez d’engager une procédure de changement de prénom et/ou de nom[1] : les informations ci-dessous vous concernent.

Le changement de prénom et/ou de nom vous interdit d’utiliser la carte nationale d’identité et le passeport qui vous ont été délivrés avant votre changement de prénom et/ou de nom, qui ne correspondent plus à votre état civil. Ces titres seront invalidés à l'expiration d'un délai de trois mois à compter de l'actualisation de votre acte de naissance[2].

Après la réception de la notification de votre changement de nom/prénom, l’officier d’état civil de votre commune de naissance vous informera de l’actualisation de votre acte de naissance. Dès la réception de cette information, vous devrez déposer une demande de renouvellement de votre carte nationale d’identité et/ou de votre passeport auprès de la mairie de votre choix, même si leur durée de validité n’est pas expirée, en fournissant notamment votre acte de naissance modifié. 

Ce renouvellement est gratuit sous réserve de produire la carte nationale d’identité et/ou le passeport dont vous demandez le renouvellement. Vous êtes invité à consulter le site internet de la mairie de votre choix pour connaître la liste des pièces justificatives à fournir lors d’une demande de renouvellement de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport.

Après le renouvellement de votre carte d’identité et/ou de votre passeport, vous devrez également renouveler votre permis de conduire, votre carte vitale et tout document mentionnant votre état civil.

L’usage d’un titre d’identité qui ne correspond pas à votre état civil est passible de la sanction pour usage de faux prévue à l’article 441-2 du code pénal, soit cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende[3].

 


[1]Articles 60, 61-1 et 61-3-1 du code civil

[2] Art. 5-2 du décret n°55-1397 du 22 octobre 1955 instituant la carte nationale d'identité et art. 11-1 du décret du 30 décembre 2005 relatif aux passeports : la carte nationale d’identité/le passeport de l'usager « dont l'état civil a été modifié à l'issue d'une procédure de changement de prénom ou de nom prévue aux articles 60, 61 et 61-3-1 du code civil est invalidé à l'expiration d'un délai de trois mois à compter de l'actualisation de son acte de naissance. A l'occasion de cette mise à jour, son titulaire est informé par tout moyen du délai à l'issue duquel son passeport est invalidé ». 

[3] Art. 441-2 du code pénal : « Le faux commis dans un document délivré par une administration publique aux fins de constater un droit, une identité ou une qualité ou d'accorder une autorisation est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende. L'usage du faux mentionné à l'alinéa précédent est puni des mêmes peines. »

Partager :

 Évènements

Soirée du Nouvel An par Ô Petit Délice

Venez fêter la nouvelle année au Foyer Sts Pierre et Paul de Hochfelden, soirée organisée par…

Lire la suite

1ère édition : Festival d'Hivernage

Le festival d’hivernage programme, en hiver, du théâtre professionnel sur le territoire du Pays de…

Lire la suite

Balade ludique à Mittelhausen

Cette balade est destinée aux familles avec enfants de 4 à plus de 10 ans. Vous serez amenés à…

Lire la suite

 Actualités

Maison France Services : vos impôts

Pour toutes questions relatives à votre déclaration d'impôts ou à d'éventuelles difficultés en lien…

Lire la suite

CONCLUSION DE L'ENQUÊTE PUBLIQUE SUR LA RÉVISION DU SCOTERS

Retrouvez les conclusions de l'enquête publique sur la révision du SCOTERS, qui a eu lieu du 25 août…

Lire la suite

Fermeture Maison du Pays de la Zorn - 31 décembre et 2 janvier

La Maison du Pays de la Zorn sera fermée du mercredi 31 décembre après-midi au vendredi 2 janvier…

Lire la suite

 Zorn TV

ZORN TV / Sentier de Noël

ZORN TV / Inauguration du groupe scolaire "Le Gypsberg"