Communauté de communes - Pays de la Zorn

 

Musée du Pays de la Zorn


IMGP0070_

12 Place du Général Koenig
67270 HOCHFELDEN
Tél. 03 88 89 04 52
archmusee@gmail.fr


 

Musée du Pays de la Zorn



Ouvert de mai à octobre, le Musée du Pays de la Zorn est situé dans l'ancien complexe juif de Hochfelden. Il a été restauré par l’ARCHE (Association Animation Recherche Culture Hochfelden et Environs).  Ce lieu, hautement intéressant par son architecture et son histoire, laisse la place aujourd'hui à un musée reflet du Pays de la Zorn.

Les éléments essentiels en ont été conservés. Il subsiste également l'école juive et, au sous-sol, le Mikvé (bain rituel). L'ensemble du complexe juif est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. De nombreux objets et documents racontent la vie quotidienne du Pays de la Zorn, habité depuis plus de 7500 ans.

Animations 2015

Programme en cours de réalisation


Les Collections permanentes :


  • Archéologie et Histoire :

Boucle_de_ceinture

Boucle de ceinture


Coupes_

Coupes

On y trouvera des objets, illustrations et textes qui racontent l’histoire du Pays de la Zorn sur les 100 000 dernières années : le paléolithique, le néolithique et l’âge des métaux, la période romaine et le mérovingien.

Des cartes de plusieurs époques permettent de suivre l’histoire de chaque village à travers les abbayes qui y ont eu des possessions, puis des seigneurs qui leur succédèrent. On pourra y découvrir un nouveau panneau de l’odyssée de l’espèce humaine ; illustré de nombreux objets en pierre taillée.

Vous serez notamment surpris en admirant la vitrine paléolithique qui propose des objets qui ont plus de 400 000 ans pour certains.

Deux découvertes majeures y sont exposées :
  • Daté entre 35 000 et 110 000 ans avant notre ère, le petit frère du « Biface Moustérien » a été découvert avant 1920 dans une carrière à l’entrée ouest d’Hochfelden. Il fut l’un des 5 objets fait main les plus anciens lorsqu’il a été trouvé.
  • Vous y découvrirez également un « Chopper », qui est un galet retouché, découvert en 1978 par un étudiant de Lixhausen sur les hauteurs de Waltenheim. A l’époque le chopper était un outil à tout faire.

  • Nouvelle collection (en remplacement de la collection SUSSEX) :
Ensemble d'armes, cuirasses, uniformes et autres objets de l'armée impériale, collectés en grande partie sur le champ de bataille de Reichshoffen.

armures         pistolets         sabres
                     Armures                                                          Pistolets                                                                   Sabres


Les expositions temporaires :

Les expositions temporaires sont accessibles aux personnes handicapés, et accompagnées de conférences et sorties prévues tous les ans : celle de 2014 porte sur « Le Monde Agricole d'Hier à Aujourd'hui ».


Arche 2014

Télécharger : Dépliant exposition temporaire 2014 - PDF (1.18 Mo)


 

N’hésitez pas à visiter le Musée du Pays de la Zorn à Hochfelden !

Pour en savoir plus sur les expositions et les collections : www.musees-alsace.org


Horaires d’ouverture :


Tous les dimanches et jours fériés de 14h00 à 18h00, à partir du 1er mai jusqu’à fin octobre. Groupes tous les jours sur rendez-vous.

Tarifs :


3€ par personne – Gratuit pour les moins de 16 ans.
8€ pass individuel annuel

 

Renseignements – Réservation :

  1. Musée du Pays de la Zorn

  2. Informations :
    • 12 Place du Général Koenig
      67270 HOCHFELDEN
      Tél. 03 88 89 04 52
  3. Contact :