La Communauté de communes du Pays de la Zorn
Accueil > Vidéos > La Communauté de communes du Pays de la Zorn
La Communauté de communes du Pays de la Zorn
Créée le 1er janvier 1997, la Communauté de Communes du Pays de la Zorn est née de la volonté de 26 communes de mettre en commun leurs compétences au service de la population.
Elle est administrée par un Conseil Communautaire composé de 41 conseillers, et développe des projets qui s’inscrivent dans le cadre de ses compétences obligatoires mais aussi optionnelles et facultatives.
A titre d’exemple, aujourd’hui la Communauté de Communes du Pays de la Zorn gère les accueils de loisirs périscolaire d’Hochfelden, de Schwindratzheim et de Wickersheim, la maison de l'enfance, le centre aquatique ATOO-O, les terrains de football synthétiques d’Ettendorf et de Wingersheim, la collecte des ordures ménagères, l’entretien des cours d’eau, etc.
Les compétences obligatoires: l'aménagement de l'espace ; le développement économique.
Les compétences optionnelles: la protection et la mise en valeur de l'environnement ; la politique du logement et du cadre de vie ; la création, l'aménagement et l'entretien de la voirie communautaire ; la construction, l'entretien et le fonctionnement d'équipements culturels et sportifs et d'équipements de l'enseignement pré-élémentaire et élémentaire.
© RPROD / Communauté de communes du Pays de la Zorn - Mai 2019