Le Tour des territoires d'Alsace en 80 jours
Les conseillers d'Alsace et le président de la Collectivité européenne d'Alsace, Frédéric Bierry, partent à la rencontre des Alsaciens.
Cette immersion dans les territoires les mèneront du sud au nord de l’Alsace à la rencontre et à l’écoute de ses habitants, de Lucelle, plus petite commune d’Alsace, à Strasbourg, au cœur de l’Europe. Un engagement que le président avait pris avant son élection à la tête de la Collectivité européenne d’Alsace et qu’il entend aujourd’hui réaliser dans un contexte de crise sanitaire, économique, sociale et démocratique, pour renouer le lien entre élus et citoyens après une forte abstention aux dernières élections.
Ecouter les attentes des Alsaciens
Faire preuve de pédagogie
Expliquer preuve à l’appui le rôle des élus et ce qu’apporte concrètement la Collectivité européenne d’Alsace au quotidien et à tous les âges de la vie
Réévaluer certains projets, en faire émerger de nouveaux
Construire les politiques publiques de demain à partir des attentes de terrain, territoire par territoire
Ce périple à la Jules Verne, avec les nombreux atouts que lui confère cette collectivité unique en France, dotée de nouvelles compétences, est une première à cette échelle pour un élu local. Il souhaite en tirer profit pour :
faire un diagnostic précis des dossiers urgents
aider les habitants et les usagers au quotidien
apporter des solutions concrètes et lancer des projets d’envergure
Proximité, efficacité, citoyenneté : la Collectivité européenne d’Alsace, 4ème département de France en budget et en nombre d’habitants (2 milliards d’euros, près de 2 millions d’Alsaciens), née le 1er janvier 2021, incarne ces trois priorités à travers le "service public alsacien", le "conseil de développement" et la plateforme citoyenne lancée en cette fin septembre.
© Rprod / CC Pays de la Zorn - Novembre 2021