Les périscolaires

Accueil > Notre Territoire > Les réalisations > Les périscolaires

L'ACCUEIL PERISCOLAIRE

Le manque de places pour l’accueil des enfants en structure périscolaire et l’évolution très rapide des demandes ces dernières années ne permet pas à la collectivité de suivre en investissement. L’évolution de la société, des pratiques familiales et des exigences professionnelles sont sans doute à l’origine de ce mouvement. La création de nouveaux périscolaires constitue donc une priorité pour les élus de la Communauté de Communes pour une égalité de traitement de leurs concitoyens. Ils ont donc privilégié les collectivités qui affichent une volonté de création de groupes scolaires intercommunaux. Ces derniers permettent d’offrir les mêmes chances à de nombreux élèves, promeuvent le bilinguisme, facilitent les « passerelles », réduisent les trajets et surtout justifient la mise en oeuvre d’un périscolaire avec une dimension adaptée à la situation et aux enjeux financiers d’exploitation.

Bien-sûr, chacun et chacune y va de son intérêt personnel, mais la Communauté de Communes du Pays de la Zorn doit avoir une vision plus large de son organisation territoriale et de ses investissements. Les réformes territoriales sont en marche, d’autres nous guettent encore. Pour les élus communautaires, il s’agit de construire un territoire fort et structuré répondant avec la plus grande efficacité et transparence aux besoins de la population. Nous devons prévoir l’avenir et faire en sorte que si demain notre structure était
« absorbée » nous soyons un territoire organisé et dynamique.

Enfin, pour faire face à l’urgence, notre objectif est de construire le périscolaire dans le cadre du Groupe Scolaire intercommunal de WINGERSHEIM LES QUATRE BANS et d’agrandir les structures de HOCHFELDEN et SCHWINDRATZHEIM dans les meilleurs délais.

Retrouvez les informations de fonctionnement des structures périscolaires du territoire

Partager :