Le groupe scolaire Nord "La Décapole"

Accueil > Notre Territoire > Les réalisations > Le groupe scolaire Nord "La Décapole"

LE GROUPE SCOLAIRE NORD "LA DÉCAPOLE"

Le groupe scolaire "la Décapole" situé à Wickersheim a pour but d’accueillir, dans les meilleures conditions
pédagogiques 11 classes, élémentaires et maternelles. Un service périscolaire est proposé et organisé par la Communauté de Communes, offrant ainsi aux petites communes un service fortement emandé et attendu par les parents.
Le bâtiment s’inscrit dans un carré de 65 mètres de côté, ouvert au Sud. Le centre dece carré abrite les deux cours ainsi protégées des vents et de la pluie. Le bâtiment s’organise en forme d’équerre, adossé en son angle à la pente du terrain, avec l’aile du périscolaire et côté Est l’aile de l’école sur deux niveaux

– maternelle au rez-de-chaussée, élémentaire à l’étage.
Les 10 communes ont souhaité une école fonctionnelle, avec des espaces clairs favorisés par un apport naturel de lumière. L’architecte a su donner aux locaux un caractère différencié pour ontribuer à stimuler l’intérêt et la curiosité des enfants. L’école est répartie sur une superficie totale de 1 750m² et le périscolaire représente 380m².


Organisation des locaux scolaires
L’espace maternelle comprend quatre salles de classe, une salle de travail pour les ATSEMS, une salle de motricité, une salle de repos et les espaces sanitaires et de rangement adaptés.
Les élémentaires ont à leur disposition sept salles de classe, une salle de sciences / arts plastiques, une bibliothèque, une salle plurivalente, des sanitaires au rez-dechaussée et à l’étage.
Pour le bon fonctionnement de la structure un espace direction est accessible dès l’entrée dans le bâtiment composé de deux bureaux, une salle des professeurs et un espace de reprographie.


Organisation des locaux périscolaires
Les locaux du périscolaire sont facilement accessibles en interne pour éviter des déplacements trop important des enfants. De plus, un accès extérieur clairement identifié, permet aux deux entités de fonctionner de façon indépendante, selon le besoin.
Le Périscolaire offre un accueil spacieux avec trois salles d’activités et une salle de repos, un grand réfectoire, une cuisine, des sanitaires et des espaces pour le personnel.

Partager :

 Évènements

Concert de la Musique Concordia de Schwindratzheim

La musique Concordia de Schwindratzheim organise un concert spectacle à l'occasion de son 100ème...

Lire la suite

Concert : Fééries de la trompette

Le 4 juin prochain, Hochfelden va vibrer au son des cuivres !

Plus de 100 trompettistes, des petits,...

Lire la suite

Fête de la musique

Fêtez la musique en avance à Hohfrankenheim, dans une ambiance musicale assurée par l'orchestre...

Lire la suite

 Actualités

Maison France Services : vos impôts

Pour toutes questions relatives à votre déclaration d'impôts ou à d'éventuelles difficultés en lien...

Lire la suite

VISIOCONFÉRENCE ALEF

Vivre dans la différence sans indifférence !

06 juin 2023 à 20H

Inscription obligatoire

Lire la suite

SALON DES PROFESSIONNELS

Les 17 et 18 juin 2023 à l'Espace Sportif de l'Union Furdenheim

Venez rencontrer les professionnels...

Lire la suite

 Zorn TV

ZORN TV / CIS école

ZORN TV / Journée de la petite enfance