Le groupe scolaire Nord "La Décapole"

Accueil > Notre Territoire > Les réalisations > Le groupe scolaire Nord "La Décapole"

LE GROUPE SCOLAIRE "LA DÉCAPOLE"

Le groupe scolaire "la Décapole" situé à Wickersheim a pour but d’accueillir, dans les meilleures conditions
pédagogiques 11 classes, élémentaires et maternelles. Un service périscolaire est proposé et organisé par la Communauté de Communes, offrant ainsi aux petites communes un service fortement emandé et attendu par les parents.
Le bâtiment s’inscrit dans un carré de 65 mètres de côté, ouvert au Sud. Le centre dece carré abrite les deux cours ainsi protégées des vents et de la pluie. Le bâtiment s’organise en forme d’équerre, adossé en son angle à la pente du terrain, avec l’aile du périscolaire et côté Est l’aile de l’école sur deux niveaux

– maternelle au rez-de-chaussée, élémentaire à l’étage.
Les 10 communes ont souhaité une école fonctionnelle, avec des espaces clairs favorisés par un apport naturel de lumière. L’architecte a su donner aux locaux un caractère différencié pour ontribuer à stimuler l’intérêt et la curiosité des enfants. L’école est répartie sur une superficie totale de 1 750m² et le périscolaire représente 380m².


Organisation des locaux scolaires
L’espace maternelle comprend quatre salles de classe, une salle de travail pour les ATSEMS, une salle de motricité, une salle de repos et les espaces sanitaires et de rangement adaptés.
Les élémentaires ont à leur disposition sept salles de classe, une salle de sciences / arts plastiques, une bibliothèque, une salle plurivalente, des sanitaires au rez-dechaussée et à l’étage.
Pour le bon fonctionnement de la structure un espace direction est accessible dès l’entrée dans le bâtiment composé de deux bureaux, une salle des professeurs et un espace de reprographie.


Organisation des locaux périscolaires
Les locaux du périscolaire sont facilement accessibles en interne pour éviter des déplacements trop important des enfants. De plus, un accès extérieur clairement identifié, permet aux deux entités de fonctionner de façon indépendante, selon le besoin.
Le Périscolaire offre un accueil spacieux avec trois salles d’activités et une salle de repos, un grand réfectoire, une cuisine, des sanitaires et des espaces pour le personnel.

Partager :

 Évènements

9ème Déballage de Printemps

Par la Société de Tir de Melsheim

Lire la suite

FC ALTECKENDORF

Tous les matchs du FC Alteckendorf

Lire la suite

Théâtre : Tout le plaisir est pour nous ! à Hochfelden

La Compagnie du Marque-Page donnera 6 représentations de la comédie "Tout le plaisir est pour nous !" de Ray Cooney et John Chapman, adaptée par...

Lire la suite

 Actualités

Réouverture déchèterie de Bossendorf

A partir du 22 janvier 2019, la déchèterie de Bossendorf sera à nouveau accessible. Attention aux nouveaux horaires d'ouverture des deux déchèteries.

Lire la suite

Offres Services Civiques

Pôle Emploi Saverne recrute 2 services civiques

Lire la suite

Nouveau service à la Maison du Pays : rendez-vous à distance avec un conseiller de la CAF

Pour renforcer son offre de proximité, la Communauté de Communes du Pays de la Zorn a mis en place un point d'accès numérique pour permettre aux...

Lire la suite

 Zorn TV

De Letscht Tango - bande annonce

Versteckerles Spiel (extrait)