COMMUNIQUE FIBRE OPTIQUE

Accueil > Actualités > COMMUNIQUE FIBRE OPTIQUE

Xp Fibre annonce le lancement de la commercialisation de son réseau fibre

dans la Communauté de Communes du Pays de la Zorn

 

 

Aujourd’hui, Bernard Freund,Président de la Communauté du Pays de la Zorn, Hervé Depierre,Délégué régional Grand Est d’Altice France et Claudio Gligora, Responsable Relations Collectivités Grand Est Xp Fibre, ont annoncé le lancement de la commercialisation du réseau fibre optique déployé par Xp Fibre (anciennement SFR FTTH, filiale d’Altice France) dans la Communauté de Communes du Pays de la Zorn auprès des opérateurs commerciaux.

 

Ainsi, depuis le 5 avril, plus de 2 400 logements sont éligibles aux offres fibre répartis dans les communes de Hochfelden, Schwindratzheim et Mutzenhouse. Les ouvertures commerciales se poursuivront au fil des déploiements de la fibre avec l’objectif de raccorder, d’ici fin 2021, 7 174 logements dans les vingt communes de la Communauté de Communes : Alteckendorf, Bossendorf, Duntzenheim, Ettendorf, Grassendorf, Hochfelden, Hohfrankenheim, Ingenheim, Issenhausen, Lixhausen, Melsheim, Minversheim, Mutzenhouse, Scherlenheim, Schwindratzheim, Waltenheim-sur-zorn, Wickersheim-wilhausen, Wilwisheim, Geiswiller-Zœbersdorf et Wingersheim-les-Quatre-Bans.

Le  réseau Fibre FTTH (« Fiber To The Home » ou « fibre jusqu’à l’abonné ») dans la Communauté de Communes du Pays de la Zorn a été déployé à partir d’un Nœud de Raccordement Optique (NRO), situé à Hochfelden, desservant 23 points de mutualisation (PM) ou armoires de rue répartis dans les 20 communes. La construction a été faite en plusieurs phases : tirage de la fibre optique du NRO vers les PM puis des PM vers les points de branchements optiques (PBO) qui desservent les habitations. C’est à partir de ces PBO que les opérateurs commerciaux raccordent directement leurs abonnés à la fibre.

Il sera sans impact sur le réseau Très Haut Débit (fibre + câble) déjà existant puisqu’il s’agira d’un réseau parallèle à celui fonctionnel aujourd’hui dans ces 20 communes.

Le Réseau Fibre permettra à l’ensemble des entreprises, administrations et particuliers de la Communauté de Communes d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales avec des débits pouvant atteindre 1 Gbit/s soit 50 fois plus rapide que les réseaux ADSL.

Cette opération d’envergure, financée sur les fonds propres de Xp Fibre, s’inscrit dans le cadre du plan national France Très Haut Débit. A partir de ce réseau Fibre, tous les opérateurs commerciaux peuvent, s’ils le souhaitent, proposer leurs offres fibre aux habitants de la commune.

Selon Hervé Depierre, Délégué Régional Grand Est d’Altice France : « Cette période compliquée nous conforte dans l'idée qu'un réseau fibre optique est indispensable pour s’informer, communiquer avec ses proches et permettre le travail et la scolarité à distance. C’est une avancée concrète pour la qualité de vie des foyers et le développement des entreprises de ces communes».

Pourquoi construire un réseau Fibre Optique ?

La crise sanitaire a mis en exergue la nécessité de disposer d’une connexion performante. Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.

Technologie ultra moderne, la fibre propose des débits parmi les plus élevés du marché, permettant de répondre à l'explosion des usages, aux services toujours plus innovants et à la convergence des contenus.

Avec la fibre, vous pouvez :

  • Télétravailler dans les meilleures conditions
  • Télécharger un film HD (1,5 Go) en 12 secondes (contre 11 minutes en ADSL)
  • Jouer en réseau et prendre vos adversaires de vitesse
  • Mettre en ligne une centaine de photos en 5 secondes (contre 3 minutes en ADSL)
  • Recevoir des contenus en définition optimale 4K sur son écran TV

Pour tester son éligibilité à la fibre et connaître les opérateurs commerciaux présents sur le réseau :

Il suffit de se rendre sur le site http://sfr-ftth.com/test-deligibilite/       

Après avoir souscrit à une offre fibre auprès d’un opérateur commercial, une équipe de technicien viendra installer la prise fibre optique au domicile.

Pour signaler un équipement endommagé sur la voie publique  (Poteaux cassés ou penchés, câbles décrochés ou arrachés, armoires ouvertes ou détériorées, etc.) :

http://sfr-ftth.com/declaration-dommages-reseaux/

Pour poser vos questions liées à l’infrastructure fibre ou lire la « Foire Aux Questions » : Rendez-vous sur http://www.sfr-ftth.com/

 

 

 

 

 

Partager :

 Évènements

JEP 2021 : Portes ouvertes à l'Atelier Litho Hurstel

Alain Hurstel ouvre son atelier à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine le 18 et 19...

Lire la suite

JEP 2021 : Portes ouvertes à l'Atelier Litho Hurstel

Alain Hurstel ouvre son atelier à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine le 18 et 19...

Lire la suite

Hopfezopfe à la Villa Meteor

Le très attendu Hopfezopfe de la Villa Meteor (ou récolte du houblon à l'ancienne) se déroulera le...

Lire la suite

 Actualités

TRAVAUX DECHETERIE MUTZENHOUSE

A partir du 6 septembre 2021, en raison du réaménagement de la déchèterie de Mutzenhouse, celle-ci...

Lire la suite

COMMUNIQUE FIBRE OPTIQUE

Xp Fibre annonce le lancement de la commercialisation de son réseau fibre

dans la Communauté de...

Lire la suite

 Zorn TV

Le jardin-forêt, un jardin nourricier pour tous !

Artistez-vous !