Communauté de communes - Pays de la Zorn

Sentier pédagogique du Scheuerberg - Lixhausen


Toutes les informations sur le parcours : Le sentier pédagogique du Scheuerberg - Espace loisir IGN



Sentier_de_Lixhausen


C’est un véritable travail de collaboration étroite entre : les élèves des écoles de Lixhausen et de Bossendorf, leurs enseignants, les membres du Conseil Municipal de Lixhausen, le Comité Départemental du Bas-Rhin de la Fédération Française de Randonnée Pédestre et la Communauté de Communes du Pays de la Zorn, qui a permis la pérennisation du sentier de découverte et de protection du Scheuerberg.

Cette promenade offre un intérêt :

  • Par ses paysages diversifiés (vergers, vignes, pâturages, cultures variées) 
  • Par la richesse de sa faune (insectes, oiseaux, lièvres, chevreuils) 
  • Par l’abondance de sa flore (fleurs, baies…) 
  • Par ses vues panoramiques

Pour mettre en valeur et protéger les sentiers peu connus de cette colline, les élèves des écoles de Lixhausen et de Bossendorf ont réalisé les textes et les dessins des quinze triptyques présents le long du parcourt. Des informations à manipuler donc, des QCM (questions à choix multiples), un oiseau dessiné par les enfants « Kico » côtoyant le fléchage de la FFRandonnée, rendent ainsi la promenade plus ludique et appellent à l’observation ou au questionnement.

Durée du PR2 :
Environ 2h30 (avec les observations et lectures des triptyques) et 3,8 Km.

Durée de la variante ou prolongation du PR2 :
Environ 45 minutes et 1 Km.

Période conseillée :
En avril (floraisons) ou en mai (avant que le maïs ne soit trop haut), en été (tôt le matin ou en soirée : l’activité des oiseaux est plus importante) mais chaque saison révèle des charmes différents pour cette colline de Lixhausen !

Accès :
De Hochfelden ou de Bouxwiller rejoindre Lixhausen par la Départementale 7. Dans le village repérer l’église, se garer devant le cimetière ou sur les emplacements en face de l’église. Le départ des sentiers se situe sur la place de l’école.

Conseils :
Des jumelles pourront être utiles pour apprécier les nombreuses échappées sur les villages environnants. Prévoir aussi un bloc notes et un crayon pour les réponses des jeux.
En cas de pluie, chausser des bottes car certains passages sont assez boueux.

Merci de tenir vos chiens en laisse, dans ce milieu respectant les animaux sauvages.

Télécharger des informations pratiques sur le Sentier du Scheuerberg:

Le sentier pédagogique du Scheuerberg - Espace loisir IGN