Communauté de communes - Pays de la Zorn

Enfance et jeunesse

Alors que traditionnellement la solidarité familiale a contribué pour une large part à la garde des enfants, l’évolution des modes de vie, du contexte démographique et économique ont favorisé l’émergence, dans les secteurs ruraux, de nouveaux services à la population tendant à répondre à l’accueil et à la garde de jeunes enfants, ainsi qu’à l’animation et à l’aide aux projets pour les adolescents.

Selon le principe de subsidiarité, les intercommunalités, mieux « armées » que les communes, assurent un rôle moteur dans l’initiative, la mise en œuvre et le développement de politiques locales de la petite enfance. C’est le cas au Pays de la Zorn où l’enfance et la jeunesse ont été placées au cœur des priorités.

La politique initiée en 1999 vise à offrir progressivement aux familles de nos 26 communes les services souhaités. Ainsi en quelques années, notre Communauté de Communes a jeté les bases d’une véritable politique de l’enfance : un certain nombre d’équipements et de services ont déjà été mis en place, d’autres suivront dans les années à venir.

 

Carnaval_

Carnaval

Mercredis-Jeux_

Mercredis Jeux

 

Atelier-peinture_

Atelier Peinture